.RobertGoyette-683x1024
Robert Goyette a toujours été actif dans l’univers des associations sectorielles de l’industrie du magazine : il a été membre fondateur de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, il y a plus de 25 ans, dont il a été président pendant plusieurs années. Il a également été membre du conseil de Magazines Canada, dont il a été le premier président qui provenait du secteur du contenu, et également le premier qui n’était pas d’origine ontarienne.

La contribution de Goyette à l’industrie a également été reconnue par l’Association québécoise des éditeurs de magazines. Il a été lauréat du prix Bénévole de l’année 2016 de Magazines du Québec.

« Robert a été un mentor et un leader pour de nombreux intervenants de notre secteur, et a contribué à mettre sur pied les groupes, programmes et instances de soutien que nous tenons aujourd’hui pour acquis », souligne Matthew Holmes, chef de la direction de Magazines Canada. « Je me souviens de ma première rencontre avec Robert : c’était à l’occasion de mon entrevue finale pour ce poste. Il a posé des questions difficiles et souhaitait que j’y réponde en français. Mais il a écouté attentivement mes réponses, et m’a posé d’autres questions qui démontraient qu’il était attentif à mes propos. Depuis mon court passage chez Magazines Canada, j’ai pu mesurer l’importance de son apport à notre industrie : à l’heure où il s’apprête à entreprendre une nouvelle étape de sa carrière, il est de mise que nous lui témoignions notre reconnaissance pour ce qu’il a accompli. »

Après six années comme reporter et rédacteur au Montreal Star, Robert s’est joint à Reader’s Digest à l’automne de 1979 à titre de rédacteur pour le magazine Sélection. Il a quitté l’entreprise pour devenir directeur-rédacteur en chef au magazine L’actualité de 1987 à 1993, mais est retourné chez Sélection en 1994. Il a été responsable de la création des premiers sites Web de RD Canada en français et en anglais, en 1998. Nommé rédacteur en chef de Sélection en 1999, il est devenu vice-président de Reader’s Digest Magazines Ltd l’année suivante. En 2002, il était nommé président de la Fondation Reader’s Digest. À compter de 2004, il a supervisé la création de livres et de publications spéciales canadiennes, en anglais et en français. En 2009, il était nommé rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada, ainsi que des magazines Our Canada et More of Our Canada. En 2014, il relançait le magazine Best Health avec la nouvelle rédactrice en chef Beth Thompson.

Le prix du Bénévole de l’année de Magazines Canada est remis annuellement à un intervenant de l’industrie dont l’apport bénévole exceptionnel a eu une incidence nationale sur l’industrie du magazine canadien